Accueil > Les projets > Projets de classe > Du petit mobilier en carton... > 2 sorties à l’Ensci (l’école supérieure nationale supérieure de création (...)

2 sorties à l’Ensci (l’école supérieure nationale supérieure de création industrielle) avec les TEVS

Publication : (actualisé le )

Lundi 15 et vendredi 19 novembre les élèves ont eu le privilège de visiter cette école prestigieuse et ont pu faire connaissance avec des étudiants designers pour un éveil culturel à la rencontre des autres...

Le lundi, ils ont visité les locaux où les élèves conçoivent leurs idées et les réalisent. Ils ont découvert, entre autres, la bibliothèque des matériaux très impressionnante de par sa diversité et son caractère innovateur ; tout y est classé et rangé méticuleusement afin d’inspirer les étudiants sans cesse nourris des dernières nouveautés. Ils ont pu observer, par ailleurs, de nombreuses technologies et méthodes de fabrication telles que le prototypage rapide ou la découpe assistée par ordinateur (FAO).
Le vendredi, à l’occasion « des petits déjeuners de Margot  » ils ont assisté à la présentation du parcours d’un designer Xavier Flavard afin de mieux comprendre le processus de création d’un produit industriel.
Le détournement et la nature comme source d’inspiration est à noter chez ce designer extrêmement créatif qui a expliqué à quel point les voyages à travers le monde ( Nouvelle Zélande, Japon, Angleterre lui ont permis de faire des rencontres et de s’enrichir culturellement.

Par exemple un sujet sur la bionique (étude des processus biologiques dans le but de les appliquer, en les copiant, à des produits industriels) lui ont permis d’observer la libellule et le mécanisme de ses ailes pour en tirer des principes mécaniques. Ou c’est en s’inspirant des grands oiseaux maritimes et de l’ourque qu’un projet pour les "All black, célèbre équipe néo-zélandaise s’est concrétisé avec la réalisation d’un nouveau design pou leur avion.
Les élèves s’inspirant aussi de la nature avec l’étude de végétaux, fleurs, fruits et légumes pour imaginer de nouvelles formes et fonctions à leur futur mobilier en carton ont ainsi fait des liens avec leurs recherches en cours d’éducation esthétique et d’arts appliqués à leur discipline.

Vivement l’ étape de fabrication, en janvier, avec le démarrage des séances chez les « cartonnistes associés  ».