Accueil > Les projets > Art Gallery > Une installation autour de la journée du sommeil

Une installation autour de la journée du sommeil

Le 18 mars dernier, c’était la 11ème journée du sommeil axé cette année sur les risques de somnolence au quotidien entraînant des problèmes de vigilance. Un projet pluridisciplinaire a été imaginé, avec la classe de 2ECMS , associant le cours de PSE (cours de prévention, santé environnement enseigné par Mme Pommery), le cours d’éducation esthétique (cours d’arts appliqués enseigné par Mme Morlé-Devès) et les actions de prévention de notre infirmière (Mme Buyens) afin de créer un évènement au lycée visant à faire réfléchir les élèves de tout le lycée sur la qualité de leur sommeil.
Le jour même, dans le hall d’entrée, une banderole créée par les élèves présentait le thème de réflexion illustré par des oreillers peints mettant en scène d’heureux dormeurs sur le thème de « rêver en couleurs  ».
Le lendemain, jour des portes ouvertes au lycée, les visiteurs ont pu découvrir en salle de PSE, une chambre reconstituée et la collection d’oreillers, peints à la main imaginée dans un large échantillon de couleurs encourageant à mieux dormir pour mieux rêver. Les croquis préparatoires ont aussi été exposés en salle d’arts tout comme les planches de tendance confectionnées par les élèves après uneméticuleuse étape de recherche documentaire et d’analyse qui a permis aux élèves de réfléchir en amont sur le sens de la couleur et son utilisation dans le design de communication ou de produits au quotidien.
En effet, ce type de projet permet non seulement de nourrir les élèves de réflexions dans le domaine de leur santé et de la prévention mais aussi de rebondir sur des notions utiles dans le cours de vente comme la connaissance des codes couleurs. L’occasion également d’expérimenter des techniques de représentation d’expressions de visages ou de dessin de motifs symboliques. Enfin de s’essayer à la peinture sur tissu qui leur demander beaucoup d’application et de patience.
De jolis résultats productions que nous sommes fières de vous présenter.