Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les projets de nos élèves > Art Gallery > les contes 2011 sont illustrés et diffusés...

les contes 2011 sont illustrés et diffusés...

dimanche 3 avril 2011 par C Morlé-Devès

C’est la classe de 1re bac pro commerce qui a été chargée de donner un corps aux principaux personnages et animaux de ces contes version 2011.
Le cours d’arts appliqués s’est mis au service de ces écrivains en herbe, pour illustrer les 6 contes magiques". Durant 4 séances, les 1BC3 ont imaginé d’abord les décors à l’encre de chine apprenant la technique du lavis puis ont mis en valeur l’action des personnages au moyen du dessin à main levée au fil et hachuré.
Pour cela des notions de perspective atmosphérique ont été abordées avec les valeurs de lumière, claires au lointain, moyennes au milieu et foncées devant afin de mieux suggérer la profondeur de l’espace. Tout comme le fait le changement d’échelle qui crée l’illusion d’espace avec des plans organisés de façon théatrale.
Les élèves ont aussi réfléchi aux notions de portrait physique et psychologique se rappelant des gravures de Jean de la Fontaine puis s’inspirant des illustrateurs du 19e tels que Gustave Doré ainsi que des caricaturistes de cette époque où la presse quotidienne a pris tant d’ampleur grâce aux progrès technologiques de la révolution industrielle. Une façon d’aborder aussi l’histoire des arts.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LYCEE DES METIERS LUCIEN VOILIN (Académie de Versailles)