Accueil > Les projets > Projets de classe > Le dispositif tick’art : des sorties culturelles toute l’année avec les (...) > Une 3ème sortie Tick’art avec une ouverture vers le cinéma cette fois (...)

Une 3ème sortie Tick’art avec une ouverture vers le cinéma cette fois !

Publication : (actualisé le )

Une 3ème sortie avec une ouverture vers le cinéma cette fois !
Vendredi 25 mars, nos 3ème DP6 se sont rendus au nouveau Latina, à Paris, afin de découvrir le très beau film espagnol « Même la pluie  ». Ce film met en scène l’histoire du tournage d’un film en Bolivie qui relate la rencontre des indiens avec les conquistadors espagnols à la découverte du nouveau monde. Les élèves se sont ainsi immergés dans ce film, suivant les rebondissements du parcours de cette équipe de cinéma et de leurs acteurs indiens dans un contexte de crise sociale liée à un projet de privatisation de l’eau.
10 jours plus tard, Rochelle Fack, écrivain et cinéaste est venue le lundi 4 avril au lycée à la rencontre de nos élèves, rebondir sur le thème du film afin de leur présenter le large éventail de métiers lié au monde du cinéma dans le cadre de leur découverte professionnelle. Elle était accompagnée de M. Hedde, du dispositif tick’art ainsi que d’une stagiaire.
Après une introduction sur la capacité du cinéma à faire rêver le spectateur, à lui permettre de s’évader dans de multiples univers grâce à la magie des images en mouvement, elle leur a parlé de l’origine du cinéma, leur présentant des extraits de films anciens pour les inciter à réagir, à s’exprimer, à échanger. Puis elle a passé en revue les nombreux métiers mobilisés pour la mise en œuvre d’une production cinématographique, toutes les compétences associées pour donner vie à un film de son scénario à sa diffusion.
Avec beaucoup de gentillesse, de patience et une grande passion elle a donné de son temps pour tenter d’éveiller nos élèves à ce nouvel horizon. Nous l’en remercions.