Accueil > Les projets > Projets de classe > Le dispositif tick’art : des sorties culturelles toute l’année avec les (...) > Une sortie de fin d’année à Milly la forêt avec les 3ème DP6

Une sortie de fin d’année à Milly la forêt avec les 3ème DP6

Dans l’Essonne, à plus de 50 km de Puteaux, nous sommes partis en autocar, aimablement mis à disposition par la mairie de Puteaux, en direction d’un lieu extraordinaire " le Cyclop".
Il s’agit d’une sculpture monumentale à l’allure anthropomorphique de plus de 22 mètres de haut réalisée à l’aide de 300 tonnes d’acier, dissimulée au coeur de la forêt, le long d’une piste cyclable. Il est même possible d’y rentrer après avoir franchi une lourde porte d’acier, le temps d’ une visite guidée de 45 minutes. Ce que nous avons eu le plaisir de faire...
Imaginée par Jean Tinguely accompagnée de sa femme Niki de ST Phalle, elle a été réalisée pendant plus de 10 années par toute une équipe d’artistes amis du couple, célèbres pour leurs activités au sein du mouvement néo-réaliste comme Arman ou César.
Ces néo-dada nous laissent ainsi un étonnant témoignage de notre société de consommation à travers leurs oeuvres afin de nous inviter à la réflexion.
Nos élèves de 3ème DP6 ont pu ainsi découvrir, en vrai, des oeuvres dans lesquelles ils ont pu même évoluer.
Par exemple, passer à travers une sculpture cinétique de Raphaël Sotto en produisant un vacarme assourdissant ou découvrir les oeuvres pièges de Daniel Spoerri à en avoir le vertige !
Ayant travaillé cette année sur l’art de le déchet, ils avaient fait connaissance avec le travail de ces nombreux artistes, dans le cadre de laur formation en histoire des arts, Nous espérons leur laisser ainsi, un souvenir plus tenace de leur formation culturelle au sein de notre lycée, en se confrontant réellement, physiquement aux oeuvres d’art.
Cette sortie a aussi été l’occasion d’un pique-nique en pleine nature, réunissant élèves et professeurs, ponctuée d’une partie de foot, et ce, entre soleil et averses. Une sortie pour clore l’année en attendant de passer le DNB à la fin du mois de juin.
Le dernier ticket concert/festival a été distribué aux élèves afin q’uils choisissent leur dernière sortie en toute autonomie.

Nous tenons à remercier particulièrement l’équipe de Tick’art qui a su nous conseiller et nous accompagner dans la recherche de ces diverses sorties. Equipe qui vient hélas de nous apprendre la disparition de ce dispositif pour la fin du mois d’aoüt.