Accueil > Les projets de nos élèves > Projets de classe > Partenariat entre le Lycée Voilin et le Lycée Français de Pondichéry (...) > Rencontre avec une enseignante à la retraite du lycée de Pondichéry

Rencontre avec une enseignante à la retraite du lycée de Pondichéry

vendredi 24 juin 2011 par Mahmoud Sayah

De passage en France pour participer à des séminaires et des conférences, Mme LOUIS Lourdes, professeur à la retraite du lycée français de Pondichéry (Inde), a accepté de rencontrer les élèves du lycée Voilin pour échanger sur son parcours, la culture indienne et sur la cuisine traditionnelle de Pondichéry. Les élèves en ont profité pour réaliser une interview de Mme LOUIS Lourdes.

Pouvez-vous nous indiquer quelle spécialité vous enseignez ?

J’enseigne l’anglais depuis 11 ans et également le français.

Dans quels établissements avez vous enseigné ?

J’ai enseigné à la faculté indienne ainsi qu’au lycée français de Pondichéry en Inde. A 38 ans, j’ai décidé de changer de spécialité. Initialement professeur de français, j’ai choisi d’enseigner l’anglais.

Pour quelles raisons avez vous choisi ce métier ?

J’aime le contact avec les jeunes. Issue de famille de médecin, il était logique que j’entreprenne des études de médecine. Mais j’ai préféré faire des études de langues.

Quelle formation universitaire avez vous suivi ?

J’ai suivi un cursus universitaire en lettres. J’ai une maitrise (bac+5) d’anglais et de lettres modernes.

Pouvez-vous nous décrire le profil des élèves du lycée de Pondichéry en Inde ?

Ce sont des élèves motivés qui ont une forte envie de réussir. Étant élevés dans une langue maternelle (l’indien) et non le français, cela leur donne une forte volonté de réussir.

Quelles sont les conditions de travail en Inde ?

Nous enseignons dans de bonnes conditions, les élèves sont assidus et il y a une bonne entente entre les élèves et les enseignants.

En dehors de l’enseignement, avez-vous des passions particulières ?

La musique classique du sud de l’Inde et la cuisine de Pondichéry car elle est parfumée et peu épicée. Je joue aussi d’un instrument à cordes qui s’appelle le « VEENA ».

Le mot de la fin :

« Mon père m’a toujours dit : la seule fortune que je vous laisse sont les études »

Elle a écrit un livre de cuisine qui a été publié en Inde et en France le 14 décembre 2010 intitulé : « Cuisine traditionnelle de Pondichéry »

Interview réalisée par des élèves de TBCP :

FARES Imen
AMIRAT Rizlène