Accueil > Les projets > Projets de classe > Autour du chocolat !!!! > Sortie des TECMS à la Cité de l’Histoire de l’Immigration

Sortie des TECMS à la Cité de l’Histoire de l’Immigration

Publication : par Sayah Mahmoud

Le vendredi 30 septembre, la classe de TECMS est encore sortie au musé ! Toujours dans le cadre du PPCP sur le commerce équitable du chocolat, les élèves ont axé la visite sur les thèmes de la solidarité et du devoir de mémoire.

Cette fois, c’était à la Cité de l’Histoire de l’Immigration. Les élèves ont pu modifier beaucoup d’idées reçues sur ces sujets : les origines et les destinations des migrants, les raisons pour lesquelles un grand nombre est venu en France, dans quelles conditions ils ont été reçus…

Ce musée original, seul vestige de l’Exposition Coloniale de 1932, montre de nombreux objets ayant appartenu aux migrants, recueille des témoignages audio et visuels, sous forme de photos ou de vidéos. L’espace est divisé en plusieurs thèmes, allant des raisons des migrations à l’intégration en passant par les relations avec l’Etat et le monde du travail.

M. ZAPATA, professeur de français et d’histoire