Accueil > Les projets > Art Gallery > Une bonne action contre la faim

Une bonne action contre la faim

Les élèves de TECMS ont commencé l’année 2012 avec cette nouvelle séquence destinée à mettre leur talent au service d’une action humanitaire.
Dans le cadre de leur projet "Chocolat" les élèves, depuis le début de l’année ont appris à exploiter le thème du goût à travers la représentation d’aliments, explorant l’expérimentation de divers outils techniques.
Cette fois, ils ont appris à décorer des assiettes mettant leur capacités à composer dans un format donné, traduire des aliments par la simplification de la forme ou la couleur, traduire des expressions de visages en les interprétant.
En effet, l’artiste de référence qui leur a été donné comme source d’inspiration est Archimboldo, le peintre de la renaissance aux curieuses peintures anthropomorphiques. L’analyse de l’oeuvre de ce peintre a été l’occasion, pour les élèves de faire quelques révisions en l’histoire et de resituer ces portraits dans le contexte des grands voyages permettant à l’Europe de découvrir fruits et légumes exotiques. Une ouverture en histoire des arts a aussi été possible grâce à une sortie au musée des arts décoratifs où la classe de TECMS a pu bénéficier d’une visite conférence sur le thème "à table". Amusant de découvrir des anecdotes sur ce 1er brevage amer à base de cacao,concocté par les aztèques puis apprendre comment il est arrivé en Europe par l’Espagne à la renaissance et a donné naissance au chocolat. Observer ainsi les chocolatières imaginées pour le faire mousser au 18ème siècle. Instructif de compendre mieux l’engouement pour le café ou le thé à la cour et découvrir les objets crées pour le contenir...
En tous cas, nous serons fiers de vous faire découvrir le fruit de leur travail, grandeur nature à l’occasion du salon "TOP métiers" au CNIT de la défense ainsi qu’aux portes ouvertes, le 24 mars prochain.
L’occasion pour tous de faire une bonne action en achetant leurs assiettes décorées dont le fruit des recettes sera reversé à l’association action contre la faim !
Pour plus d’informations :