Accueil > La vie à Voilin > Les évènements au lycée > Prévention routière du 16 et 17 février 2012

Prévention routière du 16 et 17 février 2012

Publication : par Sayah Mahmoud

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, sur le constat que les risques liés à la route représentent la première cause de décès chez les jeunes, une action de sensibilisation a été réalisée auprès de certaines classes.

[rouge]La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale.[/rouge]

Nous avons bénéficié de l’aide précieuse de partenaires internes et extérieurs de l’établissement tel que Mme Larbey professeur d’EPS , la vie scolaire.
La prévention routière avec le simulateur de scooter. Cette action a été encadrée par M.Golfier de la police municipale de Puteaux et le médiateur de Puteaux. Les élèves via le scooter, ont pris conscience de la vitesse, du respect du code de la route tout cela de façon ludique.

La Macif , la voiture tonneau, les jeunes ont pris conscience de l’importance de mettre la ceinture de sécurité. De plus, ils ont réalisé que des objets de l’obstacle pouvaient devenir de véritables projectiles.

Les coordinatrices de dons d’organes de Foch, parler du dons d’organes est encore un tabou de nos jours, les choses doivent changer, l’accent a été porté sur les religions : pour les grands représentants des principales religions monothéistes présentes en France (catholicisme, judaïsme, islam), la vie humaine est primordiale, tout ce qui peut la sauver ne rencontre pas d’opposition de principe, c’est une réflexion personnelle.

Le sommeil a été traité, la somnolescence, est fréquemment responsable d’accident de la route.

Les Paralysés de France, et des personnes mal voyantes Madame Danielle Naejus et Monsieur Carlos ont réalisé des ateliers de parcours .Des notions de secourisme ont été données.

En conclusion, ces deux jours ont permis à nos jeunes d’acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours.

Mme Buyens (Infirmière scolaire)

Photo : Jean Pierre DESCROIX Photo : Jean Pierre DESCROIX Photo : Jean Pierre DESCROIX