Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les projets de nos élèves > Art Gallery > De bien jolis et utiles tapis de souris...

De bien jolis et utiles tapis de souris...

mercredi 28 mars 2012 par C Morlé-Devès

Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire anglais/français/arts appliqués, voici comment des expressions mettant en scène des animaux ont été mis en images par nos élèves de terminale TA1 et TS. Nous vous invitons à découvrir ces illustrations colorées sur le thème des expressions animalières qui ont pris la forme de tapis de souris bien utiles à nos élèves de sections tertiaires !

Saviez-vous qu’en anglais on surnomme un martinet « A cat-o’-nine-tails » c’est à dire « Un chat à 9 queues » ? Que l’expression française « Quand les poules auront des dents » correspond à « Pigs might fly ! » c’est à dire« Quand les cochons voleront ! » en langue anglaise ?
Nos élèves ont eu pour mission, après avoir étudié ces expressions et en avoir compris le sens parfois désuet de leur donner visage en mettant en scène des animaux dans des décors simples.
En un premier temps ce fut l’occasion d’observer les œuvres du peintre naïf, le douanier Rousseau, de comprendre la mise en espace de ses peintures par la théâtralisation des décors en plans successifs et la simplification de la forme pour suggérer les flots, l’herbe, les feuillages, les motifs de pelage ou de plumage.
Les élèves ont aussi découvert l’art de l’illustration à travers l’observation de livres d’enfants, en particulier les productions de Amy Warhol mélant avec humour dessin et collage de papiers peints.
4 séances d’une heure ont été nécessaires pour finaliser ces travaux depuis les 1res séances de recherches d’idées au crayon à papier, au fil, l’apprentissage de la simplification de la forme en respectant les traits pertinents de l’animal ou des personnages, puis la recherche de décor et enfin la mise en couleur au feutre en aplat avec incorporation de photocopies de motifs à coloriser.
La contrainte étant de mettre en valeur l’expression anglaise en majeur, et de sous-entendre en mineur la traduction française sur le recto, la traduction figurant au verso.
13 projets ont été sélectionnés, les plus habiles et aboutis, afin d’être reproduits en série et plastifiés sous forme de tapis de souris. Ils seront diffusés - vous pourrez en commander en contactant le lycée- dans l’objectif de collecter quelques fonds pour financer une sortie pédagogique de fin d’année.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LYCEE DES METIERS LUCIEN VOILIN (Académie de Versailles)