Accueil > Les projets > Art Gallery > A découvrir : les contes 2013 !

A découvrir : les contes 2013 !

Publication : (actualisé le )

Sur le thème de la biodiversité et des dangers qui menacent l’équilibre de la planète, nos 3 classes de 1ère Bac pro Accueil, Commerce et Secrétariat ont imaginé de bien jolies histoires en cours de français puis les ont illustrées en cours d’arts appliqués. Nous vous invitons à les découvrir...

Le monde marin menacé, les espèces en voie de disparition ou la nature en danger sont au coeur des contes imaginés par nos élèves lors de cette année scolaire.
Au 1er semestre les élèves ont cherché leurs idées puis rédigé leurs histoires en cours de français inscrivant ainsi leur activité de production d’écrit dans le programme des apprentissages. Les 5 meilleures histoires ont permis à leur auteur d’être récompensé d’un chèque cadeau !
Puis, tout au début du second semestre, après un cours d’histoire des arts qui les a sensibilisés aux progrès techniques rendus possibles par la révolution industrielle, ils ont observé le style des illustrations de contes reproduites au moyen de la gravure. Ils ont ensuite appris à crayonner animaux, personnages et décors avant de finaliser leurs illustrations qui seront sélectionnées pour la mise en page.
La difficulté était de résumer chaque histoire selon 3 types de cadrage : un plan serré pour centrer l’attention sur les expressions, un plan rapproché situant l’action du personnage dans son environnement puis un plan large permettant de découvrir le décor dans son ensemble.
Les élèves ont appris également à manier le trait, les hachures afin de donner du volume, créer des ombres ou souligner certains détails comme le pelage d’un animal ou le graphisme d’une végétation au moyen des gris optiques.
Cette séquence s’est terminée pour certains avec la création de publicités en matériaux de récupération, journaux et cartons afin de promouvoir leur projet et récolter des fonds afin de financer de nouveaux projets toujours en lien avec l’éducation au développement durable !
" Lisez utile, lisez nos contes : la nature aime qu’on parle d’elle !" et n’hésitez pas à nous contacter afin d’acheter un conte !