Accueil > La vie à VOILIN > L’U.N.S.S > Journée nationale du sport scolaire le 18 septembre 2013 à Roland (...)

Journée nationale du sport scolaire le 18 septembre 2013 à Roland Garros

lundi 23 septembre 2013 par Mahmoud Sayah

Lors de cette journée nationale du sport scolaire une trentaine d’élèves se sont défiés par binômes sur le terrain de beach tennis de Roland Garros !

Entre rayons de soleil et averses, les élèves filles et garçons ont pu découvrir à la fois le stade Roland Garros très peu connu de la plupart des adolescents mais aussi l’activité Beach-tennis qui se développe de plus en plus en métropole mais très peu en région parisienne.

Merci aux collègues pour leur participation. Merci à M.Botineau de nous permettre d’organiser cet évènement. Merci à la FFT pour le terrain et les lots pour les élèves.

Nous attendons les beaux jours afin d’organiser de nouveau un tournoi.

Mme Geffray et Mme Kyriacou

Informations sur le Beach-tennis :

Le beach-tennis, est un jeu de balle avec raquette. Sa pratique ludique a évolué vers un sport réglé, adaptation du jeu de tennis aux conditions de la plage. Les origines du beach-tennis (à ne pas confondre avec le beach ball, qui se joue avec des raquettes en bois, sans filet et sans limites de terrain) sont floues. Les premiers terrains sont apparus en Italie, dans la province de Ravenne, au début des années 1980.

Ce simple jeu de raquette consistant à se renvoyer la balle a vu ses règles s’établir progressivement : utilisation de terrains de beach-volley, descente du filet à 1,70 m, organisation de matchs.

Le beach-tennis se pratique traditionnellement sur la plage, mais on peut y jouer n’importe où, à partir du moment où l’on dispose de la place nécessaire. On peut également y jouer en intérieur, sur un terrain de volley traditionnel ou dans un parc de verdure. Le beach-tennis reprend les mêmes principes que le tennis, exception faite du rebond : la balle se frappe uniquement de volée.

Le beach-tennis se pratiquant sur la plage, cela reste avant tout un sport saisonnier, tributaire des conditions météorologiques. Le beach-tennis n’est pas encore populaire en France métropolitaine, à l’instar du beach-volley. Plusieurs clubs sont installés sur l’île de la Réunion, où la pratique du beach-tennis se développe considérablement, grâce à quoi la France fait partie des meilleures nations au niveau mondial. Malgré cela, c’est un sport encore jeune qui ne demande qu’à se démocratiser sur les plages du littoral métropolitain.