Accueil > Formations > Le dispositif MLDS > Les actions de la MLDS

Les actions de la MLDS

Publication : par Sayah Mahmoud

Les actions de la MLDS sont diverses et variées. L’objectif de toutes ses actions est de lutter efficacement contre le décrochage scolaire à travers :

[bleu]- Des actions de repérage, de remédiation et d’accompagnement : [/bleu]

1.1. La plate-forme d’accueil

La plate-forme d’accueil est mise en place dans chaque bassin pour accueillir les jeunes qui n’ont pas encore trouvé de solution à la suite des entretiens de situation. Son objectif est d’apporter, à l’issue d’un diagnostic approfondi réalisé avec l’aide de différents partenaires, une solution adaptée à chaque jeune.

1.2. Le GAIN

Placé sous l’autorité du chef d’établissement et composé de membres de l’équipe éducative, le Groupe d’Aide à l’insertion (GAIN) propose aux jeunes absentéistes ou en voie de décrochage scolaire, la solution la plus appropriée à sa situation. Les personnels de la MLDS apportent, à la demande des établissements conseils techniques et collaboration. Chaque membre de l’équipe éducative y contribue dans une perspective de mutualisation des compétences.

1.3. L’action complémentaire au GAIN

En fonction du diagnostic posé par le GAIN, l’action complémentaire au GAIN permet aux élèves repérés de se raccrocher à leur scolarité ou à un projet de formation par le biais d’actions de re-mobilisation collectives.

1.4. La session d’accompagnement MLDS

Action de suivi individuel et de re-mobilisation à destination des élèves repérés par les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs, elle a pour objectif d’ enclencher une dynamique de mise en projet et la mise en place d’un d’action.
Prise en charge de quelques semaines à plusieurs mois, d’octobre à juin.

[bleu]- Des actions d’insertion et de préparation à la qualification : [/bleu]

A l’issue de la plateforme d’accueil et après une analyse faisant le point sur les acquis et la progression à effectuer, le jeune est accueilli dans des modules successifs ou dans un parcours d’alternances négociées. Ces parcours personnalisés ont pour objectif d’accompagner les jeunes en grandes difficultés d’apprentissage et/ou de réalisation de projet de formation qualifiante ou d’insertion professionnelle, vers des expériences et des modes d’apprentissage adaptés.