Accueil > Les projets > Art Gallery > La semaine du goût 2013 se fête au lycée !!!

La semaine du goût 2013 se fête au lycée !!!

Publication : (actualisé le )

Encore une occasion de découvrir et faire découvrir de nouveaux goûts ou de changer les habitudes alimentaires ! En profitant de cette célébration nationale, élèves de 1ère BAC PRO, de terminale CAP ECMS et de 3ème prépa pro ont planché sur la création de visuels mettant à l’honneur les fruits et légumes gorgés de vitamines !

Pour la 2ème année consécutive, avec les TCAP et les 3ème prépa pro, l’accent est mis sur le « bien-manger  » grâce à la consommation de fruits et légumes de saison ! En effet, rien de tel qu’un fruit ou légume mûri à point qui pousse dans nos régions sans l’obliger à voyager d’un bout à l’autre de la planète ! Cette démarche de « locavore  » permettent de réduire l’empreinte écologique de ces aliments et, de plus, manger en respectant les saisons permet de varier les menus tout au long de l’année !
En rebondissant sur l’éducation au développement durable d’une part et l’éducation à la santé dispensée par notre infirmière scolaire par ailleurs, les cours d’arts appliqués et d’arts plastiques se mettent au service de ces volets du projet d’établissement tout en montrant le talent artistique des élèves !
Les 2 classes se sont inspirées du style de Roy Lichtenstein en détournant ses codes graphiques typiques du pop art afin de rendre aussi attrayants que possible les fruits et légumes : couleurs vives, formes simplifiées cernées de noir, utilisation des trames et des hachures donnent de la visibilité à ces aliments qui contribuent à l’équilibre alimentaire. Le tout composé de façon dynamique avec des écritures inspirées de la BD pour attirer le regard !
Les TCAP, en lien avec leur programme de vente, ont réalisé des affiches et des suspensions mobiles accrochées à la cantine dans l’esprit des PLV suspendues dans les magasins, et les 3PP, en lien avec leur corpus d’oeuvre en histoire des arts se sont intéressés au thème du goût et étudié plusieurs oeuvres dont le célèbre Hot Dog de Lichtenstein. Ils ont enfin réalisé des panneaux menus accrochés partout dans le lycée !

Quant aux élèves de 1ère BAC PRO, ils ont imaginé des visuels destinés à promouvoir la consommation de fruits trop souvent délaissés au profit d’autres gourmandises. Ce, en s’inspirant du principe du calligramme. Une occasion d’insister sur leur bienfait sur la santé avec leurs vitamines et toute l’énergie que procure leur sucre naturel !