Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les projets de nos élèves > Classe expérimentale CAP EVS > Un projet « carnets de voyage » avec les classes de EVS pour élargir ses (...)

Un projet « carnets de voyage » avec les classes de EVS pour élargir ses horizons !

dimanche 22 décembre 2013 par C Morlé-Devès

S’élever par les jardins est le thème d’un vaste projet financé en partie par le nouveau dispositif « PEAC » parcours d’éducation artistique et culturel. En partenariat avec le musée et jardins « Albert Kahn » les élèves se sont d’abord rendus en sortie d’intégration au domaine de St Cloud début septembre afin de porter attention à la nature environnante et faire connaissance dans un écrin de verdure très accueillant puis à Boulogne pour une visite guidée. C’est notre interlocutrice Véronique Bouchut qui leur a donné quelques clés bien utiles pour appréhender la pensée généreuse de Albert Kahn . Ils ont prolongé cette visite par la découverte des œuvres d’art réparties sur le parvis de la Défense avec l’objectif d’avoir un regard nouveau sur l’environnement.
Mi-novembre pour la 2e fois, ils ont été invités dans ce magnifique lieu réunissant des paysages variés évoquant la diversité du monde qui nous entoure. Découvrant les splendides couleurs d’automne cette fois, ils ont dû ramener quelques photos à partir desquelles ils travailleront de retour en classe. Ils ont également crayonné dans le musée, bénéficiant de l’accrochage de l’exposition « Les archives de la planète » et « croqué » sur leurs carnets de croquis leurs émotions face à des régions, des pays choisissant des architectures ou des paysages en résonnance avec le travail réalisé en parallèle en cours de lettres et en projet avec leurs autres professeurs.
Nous vous relaterons les prochaines étapes de ce projet qui trouvera également une application concrète culturelle dans une réalisation pour leur magasin d’expérimentation « Emotion ». L’occasion d’une mise en valeur de cette recherche de sources d’inspirations et d’ouverture culturelle qui se concrétisera aussi grâce à une intervenante illustratrice , Céline Penot, qui sera accueillie en cours d’arts appliqués et avec qui de nouvelles sorties seront organisées ;

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LYCEE DES METIERS LUCIEN VOILIN (Académie de Versailles)