Accueil > Les projets > Mini-entreprises > 2013-2014 : FLOREZA > Floreza vient d’éclore : c’est la toute dernière mini entreprise au lycée (...)

Floreza vient d’éclore : c’est la toute dernière mini entreprise au lycée Voilin !

Depuis le début de l’année ; les élèves de 3ème prépa-pro se sont plongés dans une réflexion sur le thème de la nature : nature pour se ressourcer, nature source d’inspiration, nature comme modèle, nature pour s’élever à travers un vaste projet, en partie financé par le nouveau dispositif « PEAC  » parcours d’éducation artistique et culturel. En partenariat avec le domaine de St Cloud, ils ont fait connaissance avec les jardins à la française et les perspectives de Lenôtre en se rendant en sortie d’intégration. Ils ont été, en parallèle, accompagnés par madame Libert à la découverte des métiers des espaces verts en jardinant dans la cour du lycée. Par ailleurs, ils ont rencontré l’équipe de l’association « entreprendre pour apprendre  » et dans le cadre des cours de matières professionnelles ont mené une recherche d’activité où les fleurs, la décoration de pots et l’aide à la personne allaient prendre tout leur sens.
En Arts plastiques, s’éveillant à l’histoire des arts et expérimentant diverses techniques en pratique artistique, les élèves ont pu, réfléchir d’abord puis mettre au point l’ identité graphique par la création d’un logotype que Steven, et Quentin ont finalement finalisé après le vote de la classe à la vue des 1ères idées !
Un 1er travail de recherche de motifs a été ensuite entrepris en atelier de création à partir de l’empreinte de matériaux de récupération comme des embouts de stylo feutres ou de capuchon créant des formes de fleurs. Détournements d’objets destinés à être rejetés et ici recyclés en outils de création.
Les élèves ont pour mission de peindre pour ajouter une plus value esthétique à leurs pots en terre cuite. Lors d’une visite à la cité de la céramique,à Sèvres, le 5 décembre, les élèves se sont d’ailleurs intéressés à la qualité des décors des objets exposés au musée et dans les ateliers de la manufacture, en observant la finesse d’exécution des détails parfois dorés à l’or fin ou à la créativité et l’expression des motifs à l’exposition Picasso céramiste et la méditerranée.
Une troisième visite a eu lieu le 16 décembre au domaine de St Cloud, ce qui leur a permis de découvrir le musée à l’entrée de la grille d’honneur et l’histoire du domaine puis lors d’une visite commentée dans les jardins et par la découverte des fontaines de mieux comprendre le talent de André Lenôtre grâce à l’intervention de Séverine, notre guide.
Le lendemain, 17 décembre, lors de la remise des bulletins aux parents, les élèves se sont saisis de cette opportunité pour présenter une première collection de pots décorés lors d’un marché test et ont été fiers de l’enthousiasme rencontré par les visiteurs, déjà  !
Dès janvier, nos élèves vont avoir la chance de travailler avec la plasticienne Geneviève Grabowski, lors d’ateliers d’expérimentations en s’enrichissant aussi d’une ouverture sur le land art.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochains évènements qui vous permettront de découvrir leur production mais notez dès à présent leur présence au salon « Top métier  » à la Défense les 30, 31 janvier et 1er février prochains tout comme le samedi 22 mars lors de la journée portes ouvertes au lycée !