Accueil > Les projets > Classe expérimentale CAP EVS > Restitution du projet CAP EVS à la nuit des musées.

Restitution du projet CAP EVS à la nuit des musées.

Nos deux classes de CAP EVS représentées par trois de leurs camarades sont allées à la rencontre des visiteurs afin de relater les étapes de travail de leur projet inspiré du musée et jardins Albert Kahn.

Le fruit du travail de l’année scolaire sur le thème des carnets de voyage a été exposé samedi 17 mai à l’occasion de la nuit européenne des musées aux jardins et musée Albert Kahn dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre  » !
Ce projet s’inscrivait aussi dans un PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel) sur le thème « des jardins pour s’élever  ». Prendre le jardin comme modèle à suivre dans l’esprit philosophique de son fondateur Albert Kahn : des jardins de la paix, « mosaïque  » des cultures invitant au dialogue des peuples grâce à une meilleure connaissance de l’autre.
Prendre le jardin comme source de culture par l’enseignement de l’art des jardins et l’identification des différents styles. Permettant l’apprentissage de vocabulaire visant à exprimer ses émotions, ses sensations. Et enfin considérer le jardin comme une incroyable source d’inspiration artistique avec l’observation de ses palettes de couleurs, de sa composition, de ses contrastes, effets de perspective…
« Très beau projet !  » , « Projet sympathique !  », « Beaucoup de talents cachés. Continuez et vous réussirez !  », « Déjà du talent ! Continuez !  »Â« Des œuvres qui reflètent bien la beauté de ce lieu !  » « La culture présentée par les élèves, c’est un vrai plaisir !  » sont des extraits du livre d’or proposé aux visiteurs dans la salle de projection mise à notre disposition et témoignent de l’accueil favorable qui a été fait à nos élèves.
Trois d’entre eux, représentant leur classe de seconde et de terminale, sont venus présenter le projet aux visiteurs : Sara, Jacira et Olga dont l’investissement dans la production d’illustrations a été également apprécié.
Elles ont expliqué la chronologie des étapes de travail, les sorties dans les jardins et au musée Albert Kahn ou bien à la cité de l’immigration pour aller y voir l’exposition de BD « Albums  ».
Enfin, elles ont présenté la concrétisation du projet sous forme d’un diaporama récapitulatif, de deux carnets de voyage « best-of  », d’illustrations en grand format, de croquis de recherche et d’une finalisation sous forme de cartes postales. Une mise en relation de personnages-mascottes dessinés par les élèves durant l’atelier BD co-animé par notre intervenante, illustratrice et auteure de BD Céline Penot « alias Kaouet  » et de paysages réalisés aux pastels et de photos. Quatre jardins en particulier ont été choisis : les jardins japonais à l’ambiance zen, le jardin anglais plus romantique, le jardin à la française associé au « chic  » et la forêt vosgienne pour un thème plus sportif, ont servi de source d’inspiration aux élèves pour réaliser, en lien avec le cours de vente, des publicités pour des parfums imaginaires.
Nous vous invitons, les samedi 24 et dimanche 25 mai, au salon de la BD sur le parvis de la mairie de Puteaux pour venir à la rencontre de nos élèves et de l’équipe enseignante afin de découvrir l’ensemble de leurs productions et leurs cartes postales tout comme la BD "Le livret du stagiaire" en vente pour soutenir les projets du lycée.