Accueil > Les projets > Art Gallery > Le 20 juin c’était le rendez-vous pour le vernissage de clôture de (...)

Le 20 juin c’était le rendez-vous pour le vernissage de clôture de l’exposition de récits fantastiques illustrés

Publication : (actualisé le )

A partir de 14 H, le samedi 20 juin le vernissage de clôture de l’exposition a eu lieu dans les salles fraiches de ce début d’été.
Le vernissage d’ouverture qui avait inauguré l’exposition des travaux de nos élèves de 1ère bac Pro mais aussi des lycées Etienne-Jules Marey de Boulogne et Kandinsky de Neuilly avait eu lieu jeudi 21 mai au soir ! Un moment fort pour nos élèves qui ont découvert leurs créations mises en valeur dans un aussi bel écrin !
Nous vous invitons à venir découvrir ces images récapitulant notre projet pluridisciplinaire.

Tous les bienfaits d’un travail en projet !

S’inscrivant dans le programme de lettres « Du côté de l’imaginaire », le réel métamorphosé, la réalité transformée par la subjectivité, ce projet d’écriture et d’illustrations de récits a favorisé le travail en équipe sur le thème de l’imaginaire au pouvoir et a donné la possibilité à nos élèves d’exprimer leur sensibilité, de traduire leurs émotions par l’écriture, le dessin et la photographie.

Nos 4 classes de première bac pro Accueil, commerce, gestion-administration et vente ont ainsi abordé l’histoire des arts par un voyage à travers les époques depuis le 17ème, jusqu’à nos jours, en explorant le thème du merveilleux et du fantastique. Ils ont étudié l’influence de ce genre sur les arts plastiques mais aussi sur le monde du design puisant parfois sa forme dans l’univers des châteaux.
Nos élèves se sont aussi penchés sur les mouvements et styles artistiques du 19ème en s’ intéressant en particulier à l’essor des nouvelles techniques d’impression des livres de conte comme ceux de Charles Perrault illustrés par Gustave Doré. Ce qui leur a servi de source d’inspiration pour traduire à l’aide de hachures, les niveaux de gris des ombres et lumières parfois en clair-obscur !
Savoir observer et identifier les caractéristiques du style d’un château, savoir effectuer des relevés graphiques sous forme de croquis rapides ou savoir proposer des hypothèses créatives pour traduire une idée sont autant d’occasion de s’initier aux arts pour nos élèves.
Mais aussi connaitre les caractéristiques du genre fantastique, savoir rédiger et organiser un récit à partir de contraintes données leur a également permis de mieux assimiler leur programme de lettres.

Enfin, dans le cadre de notre projet d’établissement qui a pour ambition de valoriser la réussite de nos élèves, ce projet est une réelle opportunité avec cette restitution sous forme d’exposition au château-même, inaugurée par un vernissage !
Le fruit du travail de nos 4 classes y est présenté : la lauréate du meilleur dessin de couverture, les 4 lauréats des meilleurs récits. Un éventail d’illustrations sélectionnées pour les pages intérieures mis en forme grâce au travail de recherche des élèves de gestion administration qui ont été évalués, dans le cadre de leurs cours professionnels, sur leur capacité à savoir réaliser une production d’information structurée les sensibilisant aux notions de charte graphique.
Nos élèves formés à l’accueil ont le plaisir de se charger de l’accueil des visiteurs lors du vernissage de l’exposition. Nos élèves formés à la vente et au commerce, quant à eux, ont déjà vendu des recueils lors de nos journées portes ouvertes en avril dernier et vous donnent rendez-vous au 12ème festival de la BD à Puteaux du 29 au 31 mai où le lycée tiendra un stand.

Déroulé :
Mardi 16 et jeudi 18 septembre : sortie au théâtre avec visite guidée
Fin septembre-fin octobre : cours liés au thème de l’imaginaire en français.
Fin octobre-début novembre : rédaction des récits
Début novembre : corrections par chaque professeur de lettre puis nouvelles corrections réalisées par les élèves.
Mi-novembre : saisie des textes corrigés avec les profs de matières professionnelles en salle informatique
Fin novembre : lecture et choix par l’équipe pédagogique et par les volontaires de l’équipe administrative et éducative puis délibération
Décembre : illustration par les élèves et travail sur la couverture.
Début février : travail de recherche de mise en page par les élèves de GA
Mi-février : préparation du document finalisé à imprimer par le professeur d’arts appliqués.
21 Mars aux portes ouvertes : Accueil des visiteurs par des élèves d’Accueil, puis vente aux portes ouvertes par la classe de vente.
Mars-avril : création de diaporamas de restitution en cours professionnel par les élèves d’accueil.
21 mai : restitution au château. Accueil des visiteurs, et témoignages apportés par les classes concernées
30-31 mai : participation au festival de la BD pour y présenter les illustrations et y vendre les recueils.