Accueil > Les projets > Projets de classe > La 2ème et dernière partie du projet « Oser-devenir fier  »

La 2ème et dernière partie du projet « Oser-devenir fier  »

Des ateliers théâtre et théâtre chanté ont vu le jour dans le prolongement des actions artistiques et culturelles mises en place depuis le début de l’année.

Dès le mois de janvier, c’est la classe de 3 ème qui a poursuivi les séances de théâtre, cette fois avec la comédienne Lucie Raimbault de la compagnie Bewitched.
En tête, l’objectif de la restitution de la rencontre « Ecole-entreprise  » lors d’une journée au Théâtre des Hauts-de Seine à Puteaux, évènement organisé par la municipalité auquel participe le lycée et les classe de 3ème de la ville depuis plusieurs années déjà .
Cette représentation a donc mobilisé l’équipe pédagogique et les élèves autour d’un challenge, cette fois, programmé au 19 mars, peu avant les portes ouvertes. Un travail d’écriture a été entrepris par les élèves suite à leur prise de notes lors de la visite-découverte de l’entreprise « Toshiba  » qu’ils ont eu pour mission de présenter aux autres collégiens à l’issue de leur minutieuse préparation. Puis le scénario a été finalisé par le metteur en scène Lucie Raimbault et les professeurs responsables de la découverte professionnelle ( M. Baup ,Mme Mostefaoui, Mme Porcheron et Mme Libert) en plus des élèves qui suggéraient des idées.
Nos élèves pour lesquels l’initiation avait favorisé la concentration, la prise de conscience de l’espace autour d’eux et vis-à -vis des autres, et une moindre crainte de se produire devant les autres se sentaient de plus en plus à l’aise dans leurs déplacements et plus à même de monter sur scène. Accompagnés par la nouvelle intervenante, Lucie et les enseignants encadrant le projet, les élèves ont continué à progresser.
La propre participation d’ailleurs des enseignants aux échauffements a créé des liens intéressants. Au même titre que leurs élèves, en jouant le jeu des exercices visant à préparer le corps et la voix, les enseignants se sont exposés à leur tour, ce a permis aux élèves de les considérer, une fois de plus sous un autre angle avec plus de connivence.
C’est avec une véritable conscience professionnelle et non sans fierté que chacun a réalisé le travail et mesuré les progrès accomplis : une prestation d’une grande qualité avec des élèves ont donné de leur personne, respectant leurs engagements et vainquant leurs peurs bien légitimes.

En ce qui concerne les ateliers d’accompagnement personnalisé, des séances de recrutements se sont déroulés pendant les 2 sessions d’examens blancs, à la veille des vacances y invitant aussi les classes de seconde commerce et vente avec qui, un travail sur la confiance en soi, semblait importante. Le langage du corps y a pris tout son sens avec l’expression corporelle et la communication non-verbale, les exercices d’improvisation les aidant dans cette démarche.
L’objectif était cette fois, de produire des animations pour le jour des portes ouvertes et communiquer sur l’éventail de projets proposés au lycée. Il s’agissait de présenter les nombreuses réalisations qui en découlaient : petits sachets lavande de Voilin, sacs et tee-shirts inspirés de Sonia Delaunay pour les boutiques d’expérimentation « Emotion  » et V Market  », recueils de récits fantastiques, cartes postales inspirées du jardin et musée Albert Kahn, porte-clés Keychain de la mini-entreprise des 3ème mais aussi l’évènement du réfectoire sur le thème de la diversité des cultures ainsi que la clôture de la semaine de la persévérance scolaire.

Un atelier théâtre chanté animé par Christine Bezault en plus de celui de lucie Raimbault a été proposé entre mars et avril dans le cadre de l’accopagnement personnalisé suivi par M. Baup. Il a été amusant de constater, de la part des élèves, la prise de conscience que les cordes vocales ont aussi besoin d’exercices d’échauffement pour donner le meilleur d’elles-mêmes et qu’être bavard ne suffit pas !
Souvent les élèves disaient « j’aime pas ma voix  », ce à quoi il leur était rétorqué que rares sont les personnes qui aiment leur voix et de plus la voix parlée est différente de la voix chantée !
Les élèves ont alors découvert des techniques vocales puis travaillé sur des gammes, des arpèges, des vocalises, etc.
Parfois, ils ont chanté des thèmes qu’ils connaissaient et le professeur les corrigeait. Au final Le groupe a pu chanter des standards à trois voix engendrant de mélodieux résultats.
Voilà s’est ainsi terminé ce vaste projet mobilisant de nombreuses classes du lycée ainsi que les professeurs motivés pour se lancer dans de nouvelles aventures pédagogiques.
( rédigé grâce au compte-rendu de Mme Libert)

Il est important de remercier à présent les partenaires de ce projet artistique et culturel à dominante théâtrale ; partenaires qui ont contribué à sa concrétisation en nous donnant les moyens de le réaliser : La délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), la Région Ile-de-France, la Mairie de Puteaux, la Médiathèque et le Théâtre des Hauts-de-Seine. Le Théâtre des Amandiers, la Compagnie Bewitched, et Christine Bezault nos partenaires artistiques.
Mais aussi, Mme Libert, professeur documentaliste très investie depuis le début sur les projets artistiques et qui part cette année à la retraite.
Enfin M. Botineau, proviseur du lycée qui nous a toujours encouragés pendant ces 8 dernières années et qui veillera sur une nouvelle équipe à la rentrée.

Au nom de l’équipe, Mme Morlé-Devès