Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les projets de nos élèves > Mini-entreprises > Bilan de la mini entreprise des 3e prépa-pro pour l’année 2014-2015

Bilan de la mini entreprise des 3e prépa-pro pour l’année 2014-2015

mercredi 8 juillet 2015 par C Morlé-Devès

Voilà une nouvelle idée de mini-entreprise qui a bien rempli l’année de nos 3e prépa professionnelle !

Cette année encore le lycée Voilin s’est engagé dans des façons innovantes
pour présenter les compétences de cours. Ainsi les élèves de 3pp ont
travaillé les connaissances de l’entreprenariat en bâtissant de toute pièce
leur mini entreprise.
En cours de découverte professionnelle, la classe a commencé à imaginer le
produit qu’elle souhaitait réaliser au cours d’une séance de brainstorming.
Une fois les pistes les plus réalistes retenues, la classe s’est séparée en
groupe au cours des séances suivantes en équipe afin de faire une étude plus
approfondie de chaque idée.
Chaque groupe a réalisé une ébauche d’étude de marché, un début de budget
prévisionnel et un argumentaire commercial afin de défendre son idée.
A l’issue de ces séances préparatoires, après des présentations dynamiques
et efficaces, la classe a voté pour le produit qui serait retenu. Ce fut un
moment difficile car chacun a pu ressentir l’exaltation qui peut s’emparer
des créateurs d’entreprise quand ils défendent leur idée.
Les élèves ont donc cette année décidé de réaliser des portes clés originaux
en pâte FIMO. C’est un produit bien en relation avec leur génération où l’on
aime customiser tous ces produits normés que l’on nous vend. Ainsi, leur
donner une identité est devenu un réel enjeu.
A partir de ce choix, l’entreprise s’est mise en place. Les élèves se sont
auto gérés et ont décidé de structurer leur entreprise en différents
services, ils ont fait passer des entretiens à ceux qui voulaient prendre la
direction d’un service ou de l’entreprise et là encore se sont déterminés
par un vote.
Chaque service s’est mis en ordre de marche. A chaque fin de séance en
fonction de l’avancement des travaux, les chefs de services et le pdg
déterminait l’ordre du jour de la séance suivante.
Ainsi lors des séances, le pdg démarrait la séance en précisant les tâches à
effectuer et facilite au cours de la séance la communication entre les
services.
Le service communication/marketing a développé un argumentaire commercial
afin d’aider chacun à vendre, réaliser des logos et chercher des noms...
Le service production a réalisé des plans et des croquis d’intention afin
d’aider chacun, même les moins créatifs, à renforcer la production et a
défini les lignes de produits en concertation avec le service com/market.
Le service administratif et financier c’est chargé de monter tout le plan de
financement, de demander au pdg d’obtenir l’autorisation d’utiliser les
locaux du lycée...et de répondre aux différentes demandes des services en
terme financier et donc d’orienter leurs travaux.
La structure une fois bonne, les objectifs clairs, les équipes pédagogiques
ont trouvé des points d’accroche dans les programmes, comme rédiger
l’argumentation commerciale en français, les calculs financiers et
réalisations de courbes en maths, le nom en anglais, imaginer et dessiner le
logo en arts plastiques, s’inspirer des valeurs mises en pratique en cours d’EPS...
Les élèves de 3pp ont ainsi monté l’entreprise Keychain (porte clé en
anglais), financé leur projet en vendant des actions remboursables.
Ils ont en effet découvert que pour gagner de l’argent il fallait investir,
du temps, de l’énergie mais également de l’argent. C’était une vrai
révélation : "on ne peut pas gagner d’argent sans en avoir un minimum au
départ".
Le reste de l’année, c’est composé en phase de production et vente, tout en
maintenant le rôle de chaque service. Les portes ouvertes et le salon de la
bande dessinée de Puteaux ont des moments clés pendant lesquelles les
équipes se sont mobilisées et qui ont permis aux élèves de ré-investir tous
les acquis des séances de théâtres visant à les rendre plus à l’aise en
public.
Au bilan l’entreprise Keychain a été une réussite en terme d’apprentissage,
de cohésion du groupe, de relation apprenant/enseignant mais également de
bénéfices commerciaux.
Nous leur souhaitons bonne chance dans la poursuite de leurs études et de
s’épanouir dans la voie professionnelle qu’ils ont choisi. En espérant que
cette expérience fera écho dans leurs prochaines expériences personnelles,
scolaires et professionnelles.

M. Baup, professeur principal, Mme Morlé-Devès, professeur d’arts appliqués et toute l’équipe.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LYCEE DES METIERS LUCIEN VOILIN (Académie de Versailles)