Accueil > Les projets > Projets de classe > « Bien dans son lycée, bien dans ses baskets, bien dans sa tête !  (...) > Le fruit de notre atelier « dessin de presse  » avec nos 3ème PP et nos (...)

Le fruit de notre atelier « dessin de presse  » avec nos 3ème PP et nos seconde CAP !

Depuis mi-octobre jusqu’à mi-décembre, nos élèves ont eu la chance de recevoir l’intervenante Céline Penot alias Kaouet, auteure de bande dessinée afin d’imaginer des mascottes pour le futur magazine du lycée.

Avec l’objectif d’éditer pour les portes ouvertes le 1er numéro d’un magazine mis en page actuellement dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé, nos élèves de 3ème PP et nos 2 classes de seconde ont inventé des personnages qui leur ressemble afin d’illustrer les articles du magazine en cours d’élaboration et de réagir par un dessin engagé aux différents thèmes envisagés de ce premier numéro spécial en partie consacré à la COP 21.
Leurs mascottes pourront aussi réagir à de futurs articles sur de nouveaux sujets, des bulles conçues par nos journalistes en herbe pourront en effet leur être rajoutées. Nos apprentis maquettistes les intègreront ainsi aux pages selon les thèmes.
Aussi, un vivier de 25 illustrations a été créé à partir de la sélection des meilleurs travaux !

En clin d’oeil au Quotillon de Charb pour le journal “Le petit quotidien†, nos élèves ont appris au fil des séances co-animées avec l’intervenante Céline Penot :
 Comment représenter un personnage de façon simplifiée mais humaine.
 Comment lui donner une apparence physique, un look, un caractère en fonction de sa taille, sa corpulence, son attitude, son expression mais aussi sa façon de s’habiller.
 Comment à l’aide d’un objet, d’un vêtement, d’un accessoire rendre lisible une passion, un loisir une idée à transmettre.
 Comment rendre lisible son expression tout en faisant en sorte que le personnage soit reconnaissable quelle qu’elle soit.
 Comment à l’ide d’un détail de décor, le situer dans un environnement.

Félicitations à nos élèves pour leurs productions de qualité !