Accueil > Les projets > Art Gallery > Après la COP 21, de bonnes résolutions pour 2016 grâce à un Calendrier (...)

Après la COP 21, de bonnes résolutions pour 2016 grâce à un Calendrier perpétuel !

Publication : (actualisé le )

Pour chaque mois de l’année, les élèves de terminales vente et commerce ont œuvré à la création de dictons et de visuels dans le but d’illustrer un calendrier. Un calendrier -sans obsolescence programmée - à voir et revoir, pour ne plus fermer les yeux en vente auprès de nos élèves !

Pour ne plus fermer les yeux et dire qu’on ne savait pas, le cours de français et d’arts appliqués se sont conjugués afin de sensibiliser les élèves de terminale au danger qui menace la planète rebondissant sur l’actualité et la COP 21 en particulier.
Les rapports scientifiques sont sans équivoque. Sans mesures urgentes et ambitieuses, la température augmentera de 2 à 6 degrés.
‘’Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur !’’
Selon ce principe Numéro 21 de la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, élèves et professeurs ont réfléchi ensemble au message urgent à faire passer afin de contribuer à améliorer l’avenir de la planète.
Leurs visuels et leurs mots sont destinés à rappeler à chacun d’entre nous, mois par mois, qu’il est de notre responsabilité d’agir et ne plus dire qu’on ne savait pas !
Du latin ‘’Calendarium ‘’, un calendrier est à l’origine un registre de dettes. Les Hommes n’en n’ont-ils pas vis-à -vis de la planète ?
Un calendrier c’est aussi ‘’un programme précis échelonné dans le temps dont on dispose’’ En disposons-nous de beaucoup ?
En Français, après un travail d’analyse et de réflexion autour des grands thèmes environnementaux à partir d’un corpus d’œuvre puis de l’étude d’une sélection de planches de la bande dessinée « Saison brune  » aux éditions Delcourt, les élèves ont rédigé des textes argumentaires puis des dictons tels que :
‘’En été, la climatisation est une fausse bonne idée ! ’’ ou ’’En hiver, pour la planète, utilisons des énergies vertes ! ’’ Ou alors « Janvier. Baisse le chauffage et mets ton bonnet !  » ou « Décembre. Pour tes cadeaux, cherche des produits locaux !  »
En parallèle, en arts appliqués, ils ont étudié l’affiche de propagande à travers l’histoire des arts puis exploité certains de ses codes afin de frapper l’esprit et les consciences par des visuels simples et percutants.
Au moyen de la découpe et du collage de chutes de papier récupérées, ils ont choisi avec soin et parcimonie leurs couleurs et leurs symboles visuels pour une meilleure efficacité.
Dès les premiers jours de janvier, les élèves accompagnés de leurs professeurs travailleront à la commercialisation de leurs calendriers imprimés.
Nous vous invitons d’ores et déjà à découvrir leur production et, pourquoi pas, passer commande.
Leurs calendriers seront également présentés lors de la rencontre parents/professeurs pour la remise des bulletins le 11 février prochain !

Portfolio