Accueil > Les projets > Mini-entreprises > Les mini-entreprises au lycée.

Les mini-entreprises au lycée.

Publication : (actualisé le )

Les notions de projet, recherche de l’activité, choix du nom, logo, slogan, publicité, stratégie commerciale, budget prévisionnel, production, assemblée générale constitutive, suivi des ventes, etc, toutes ces étapes paraissent fort éloignées d’une formation classique en lycée ou en collège.

L’association "Entreprendre pour apprendre" a rendu accessible, à des élèves de tous niveaux, la possibilité de suivre pas à pas ces étapes et de créer leur propre entreprise. Pas virtuelle mais réelle avec vente d’actions, tenue d’une comptabilité, véritable compte en banque.

Tous les élèves sont concernés, ils participent à tout, depuis le recrutement dans les différents services (financier, commercial, technique et administratif) jusqu’à la réalisation finale et à la vente du produit ou du service. Chaque séance est consignée en détail par un rapporteur.

La classe est encadrée par un ou plusieurs professeurs de l’équipe pédagogique, par un parrain (entrepreneur du privé qui vient donner des conseils avisés aux mini-entrepreneurs) et une ou deux personnes de l’association. Ces conseillers sont là pour renseigner et non pour prendre des décisions.

En fin d’année un Salon régional récompense, par niveau, la "meilleure" entreprise et les équipes sélectionnées concourent pour le championnat national.

Le challenge est intéressant et enrichissant autant pour les élèves eux-mêmes que pour l’équipe qui s’en occupe.

C’est vivant et fluctuant comme une véritable entreprise.