Accueil > Les projets > Art Gallery > Une identité graphique pour "récup’toner"

Une identité graphique pour "récup’toner"

Le cours d’arts appliqués s’est mis au service du cours de vente dans lequel s’est inscrit l’élaboration de cette mini-entreprise. De là est née une identité graphique en papier de récup’ !

Après avoir observé et analysé différents logotypes, les élèves ont constaté et identifié les critères d’efficacité d’une identité graphique : clarté du message principal, économie de signes graphiques et simplicité des formes, maîtrise du sens de la couleur et lisibilité des textes.
Ils ont ensuite étudié les diverses types de composition et le sens induit par le rapport texte/image.
Après avoir cherché, sous forme de crayonné, diverses propositions en s’efforçant de synthétiser leur message, ( recyclage et protection ou recyclage et nature, encre et tri ou encre et écologie par exemple...) ils ont expérimenté plusieurs techniques de simplification de la forme par la silhouette, le ligne, la géométrisation ou la découpe.
Un groupe a travaillé sur le logotype, un autre groupe sur un visuel emblématique pouvant servir de couverture de dossier de presse par exemple.
Les élèves ont essayé de traduire les oppositions entre une nature abîmée par la pollution et une nature sauvegardée, repectée, un avant et après afin de faire réagir !
Le choix final des éléments s’est fait en co-disciplinarité pendant une séance spéciale « mini entreprise". La sélection finale s’est faite en groupe, par vote, après un débat argumenté et « très animé  ».

Un grand merci à M. Corbin, professeur de vente, avec qui nous avons travaillé avec beaucoup d’énergie sur ce projet cette année.