Accueil > Les projets de nos élèves > Mini-entreprises > 2008-2009 : Récup’toner > Bilan de l’année 2008-2009

Bilan de l’année 2008-2009

mardi 30 juin 2009 par C Morlé-Devès

« Récup’ toner » est une mini entreprise dont l’activité est de récupérer des cartouches « jet d’encre » ou des « toners lasers » chez des partenaires (administrations, entreprises, particuliers) pour ensuite les revendre à des professionnels du recyclage qui rendront une seconde vie à ces cartouches.

Ce projet de classe a un double objectif :

• appréhender les connaissances que nous devons acquérir dans le cadre de notre diplôme de manière professionnelle et ludique.
  • participer à un concours national puis européen.

Pour réaliser concrètement ce projet et pour rendre viable cette mini entreprise nous avons sollicité l’aide partenaire de l’association « entreprendre pour apprendre » afin de nous guider étapes par étapes.
Ainsi, si la première étape consistait à faire naître une idée originale, la seconde étape fut de doter l’entreprise d’un nom puis de créer son logotype et son identité graphique sous forme d’un visuel emblématique afin d’établir notre image vis-à-vis de l’extérieur : celle d’une mini entreprise jeune, moderne, active et tournée résolument vers l’écologie et le développement durable.
L’étape suivante fut de mettre en place une organisation par services (administratif, financier, technique et commercial) en nommant des directeurs pour chacun d’eux. Puis de procéder une nouvelle fois à l’élection, cette fois-ci de notre directeur général puis de notre Président Directeur Général. La salle de classe fut transformée momentanément pendant ces occasions en une tribune pour orateurs : chaque postulant expliquant et justifiant de sa candidature à tel ou tel poste par un discours passionné avec CV et lettre de candidature à l’appui.

Notre partenaire associatif « entreprendre pour apprendre » nous a ensuite indiqué la marche à suivre pour doter notre entreprise d’un mini capital et donc du nombre d’actions à vendre par élèves, par mini entrepreneurs.

Doivent suivre dans les prochaines étapes, l’élaboration des statuts, l’ouverture d’un compte en banque, la location d’un local, la finalisation de recherche de partenaires recycleurs et de conclure avec certains de nos futurs clients déjà intéressés par notre projet.

Souhaitons-nous une belle réussite !
La classe de 2BC3, bientôt 1BC3 en 2009/2010.
L’association « entreprendre pour apprendre ».

Les professeurs.

Pour en savoir plus sur la création du logotype ( Signé par Aurélie )et du visuel emblématique (signé par Hafid) rendez-vous dans la galerie virtuelle du site « art gallery »