Accueil > Les projets de nos élèves > Mini-entreprises > 2008-2009 : Just perfect > Bilan de la mini-entreprise JUST PERFECT

Bilan de la mini-entreprise JUST PERFECT

mardi 7 juillet 2009 par C Morlé-Devès

La mise en route de la mini-entreprise fut un peu laborieuse. Dès le départ, les mini-entrepreneurs ont été divisés sur le produit. Certains voulaient vendre des tee-shirts, d’autres des photophores réalisés avec du gel ou de la bougie. Des tests ont été réalisés et tous se sont avérés trop difficiles à mettre en œuvre pour une grande quantité de pièces. Déjà, les élèves étaient divisés.

Au mois de février, cette division sur le produit s’est étendue plus profondément et douze mini-entrepreneurs ont donné leur démission. Il n’en restait plus que 12, la moitié de la classe.

L’heure n’était plus aux tergiversations, il fallait trouver un palliatif pour sauver l’entreprise. Comme le thème de l’année était le développement durable et qu’une partie des essais précédents avait pour base des pots de yaourts recyclés, les élèves restants ont utilisé ces pots, y ont versé du sable coloré à la craie puis ont mis à l’intérieur une bougie chauffe plat. Pour que l’ensemble soit harmonieux, un chouchou fleuri a été ajouté sur le haut du pot.

La première production a été vendue au Salon Top 92 puis à la journée « Portes Ouvertes » du Lycée et leur plus gros chiffre d’affaires, ils l’ont réalisé durant le Salon du Développement Durable de Puteaux. Ce week-end là les mini-entrepreneurs ont fait leur plus gros chiffre d’affaires.
Ils décideront d’ailleurs de verser un chèque de 69 euros à l’unicef afin de partager avec les plus démunis leur bénéfice.

L’apothéose a été au Salon de la Mini-Entreprise, Porte Champerret à Paris où ils ont exposé leur production et au final sont arrivés 9e sur 25 en catégorie collège et 1er sur 4 troisièmes DP6.

Une belle aventure pour ces élèves qui ont reçu un certificat et qui pourront mettre sur un C.V. qu’ils ont participé certains en tant que Directeur de service ou même P.D.G. à leur mini-entreprise.

Nous remercions l’Association Entreprendre qui nous a beaucoup aidé durant l’année et qui nous a permis d’avancer quand tout paraissait perdu.