Accueil > Les projets de nos élèves > Mini-entreprises > 2009-2010 : Art style CD > Le point de départ : une rencontre artistique et créative

Le point de départ : une rencontre artistique et créative

mardi 19 janvier 2010 par C Morlé-Devès

Dans le cadre d’une classe à Pac ( projet artistique et culturel) les élèves de 3e DP6 ont rencontré Anne-Dominique Gaté, artiste plasticienne qui a fondé l’association « Déchets d’arts » pour y confectionner des accessoires de mode en matériaux de récupération. L’aventure a commencé en octobre avec la visite de l’artiste au sein du lycée qui est venue présenter ses collections. L’occasion pour les élèves de faire connaissance avec le thème du développement durable et découvrir le talent des artistes et designers qui imaginent des œuvres ou objets à partir du déchets véritable trésor de créativité.

Un vrai plaisir….

Après une 1re rencontre au lycée le jeudi 15 octobre où Anne-Dominique et sa stagiaire Blandine sont venues se présenter, le jeudi suivant, la classe de 3DP6 a été reçue, cette fois, dans la villa d’Epinay-sur-Seine où réside l’atelier. L’accueil fut très chaleureux, les élèves étaient accompagnés de Madame MORLE DEVÈS, leur professeur d’Arts plastiques et de Mesdames COLLAS et DECHELETTE, découverte professionnelle. Le beau temps a favorisé cette rencontre. Les élèves ont découvert une véritable caverne d’Ali Baba. Anne-Dominique possède un vrai trésor d’où ils ont pu puiser l’inspiration pour réaliser le thème demandé : faire une déclaration d’amour à la nature à partir de petits bouts de rien !
Tout ce petit monde a envahi le jardin intérieur du pavillon, un vrai havre de paix. Notre hôtesse était attentive à guider tout ce petit monde vers les matériaux compatibles avec leurs idées. Son sourire et sa gentillesse ont su motiver les plus indécis. Au bout d’une demi-heure, filles et garçons s’affairaient à collecter les pièces pour commencer leurs « œuvres ». Le plus dur étant de faire un choix parmi toutes les possibilités qui s’offraient à eux. Les outils (pistolet à colle, fer à souder, séchoir) passaient de main en main et chacun avait à cœur de parfaire son travail. L’après-midi s’est achevé par un goûté offert par notre hôtesse et une photo de groupe prise sur les escaliers extérieurs. Les heures sont passées très vite et les élèves passionnés par tout ce qu’ils venaient de découvrir avaient du mal à quitter les lieux.
Après les vacances de Toussaint, il est prévu que Anne-Dominique vienne au lycée pour continuer à nous enchanter et travailler en atelier avec les élèves.
A suivre...