Accueil > Les projets de nos élèves > Projets de classe > .Le printemps des déchets : faire fleurir les matériaux de récupération. > Jeudi 20 octobre : 1er atelier plastiques colorés

Jeudi 20 octobre : 1er atelier plastiques colorés

lundi 24 octobre 2011 par C Morlé-Devès

Après une 1re sortie culturelle au musée des arts décoratifs, le 29 septembre dernier, les élèves ont pu réaliser à quel point nos vies avait changé entre le début du 19e siècle, en pleine révolution industrielle et le 21e siècle grâce à de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de fabrication mais aussi l’évolution des habitudes de vie. La conférencière leur a montré, entre autre, l’arrivée des matériaux plastiques aux formes rondes et colorées permettant une prolifération de nouveaux mobiliers ce qui nous a permis de leur montrer ensuite, au cours d’une visite à la Design Pack gallery, rue de Richelieu, comment aujourd’hui, les designers récupéraient cette matière mais aussi le carton ou le métal des emballages encombrant nos poubelles aujourd’hui.
Dans ce contexte culturel et social, nos élèves peuvent ainsi mieux appréhender leur projet artistique et la richesse que représente le tri.

Pendant 4 heures, Aligna est venu accompagner nos élèves dans le cadre d’une nouvelle classe à PAC ( classe à projet artistique et culturel) dans la fabrication de fleurs à partir de bouteilles en plastique coloré principalement et de cintres de pressing récupérés. Apprenant à observer des visuels de fleurs afin d’en décomposer la structure, nos élèves ont reconstitué, par analogie de forme, des tiges, des bulbes, des pétales choisissant dans une vaste récolte à laquelle ils ont participé depuis le début de l’année, des matériaux de leur choix, en fonction de leurs couleurs et leurs formes.
Des premiers bouquets ont ainsi vu le jour que nous serons heureux de vous présenter lors d’une mise en scène en mars prochain.