Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les projets de nos élèves > Projets de classe > .Le printemps des déchets : faire fleurir les matériaux de récupération. > Les 2e et 3e ateliers artistiques très productifs...

Les 2e et 3e ateliers artistiques très productifs...

samedi 12 novembre 2011 par C Morlé-Devès

Le 2e atelier fut axé sur le travail du métal afin de tester d’autres formes tandis que le dernier atelier a permis aux élèves de faire des mariages entre matériaux et produire par 2 ou 3, un même intention de « fleur » une fois mieux entraînés à la découpe, au façonnage et à l’assemblage des matériaux testés au cours des 3 ateliers d’expérimentation.
Professeurs et élèves ont pris grand plaisir à créer ensemble et partager ces moments de création.

Au retour des vacances, le 3 novembre, une nouvelle source d’inspiration a été proposée aux élèves afin de favoriser leur créativité avec cette fois, les reproductions photographiques florales et végétales de Karl Blossfeldt, célèbre pour ses clichés extrèmement graphiques, en noir et blanc, d’une grande modernité.
Ils ont observé les tiges et les pétales, aux structures et formes en arabesques, les lignes ondulées, les formes tantôt crénelées, parfois piquantes d’une étonnante richesse ornementale.
Reprenant avec précaution leurs outils qu’ils ont appris à manier avec soin, nos élèves ont ainsi inventé à leur façon de nouvelles formes combinant les références proposées en les adaptant aux matériaux de récupération.
C’est avec plaisir que le 10 novembre, le dernier atelier en compagnie d’Aligna s’est déroulé se terminant par une riche production. Un large éventail de propositions d’une grande diversité et d’une remarquable inventivité en est sorti. Nous avons été fiers d’en présenter un échantillon en avant première dans le hall d’entrée du lycée lors de la remise des diplômes de la session 2011. Certaines fleurs ont même visiblement attiré la convoitise...
Les élèves vont devoir se remettre au travail pour produire de nouveaux spécimens, tous uniques, afin de pouvoir continuer à préparer l’évènement imaginé pour les prochaines portes ouvertes le 24 mars. Désormais plus autonomes et mieux aguerris à cette pratique artistique, nos élèves qui ont « pris de la graine » ont pu développer des compétences variées et les mettre au profit de leur mini entreprise, dans le cadre de leur projet de découverte professionnelle, très inspiré par cette riche expérience.
Un grand merci à Aligna pour sa patience, ses généreux conseils et son grand talent.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LYCEE DES METIERS LUCIEN VOILIN (Académie de Versailles)