Accueil > Les projets > Projets de classe > « Oser-Devenir fier  » : le projet artistique et culturel de l’année (...)

« Oser-Devenir fier  » : le projet artistique et culturel de l’année 2014-2015

C’est un travail de fond sur la valorisation de la réussite de nos élèves, cher à notre projet d’établissement, que nous poursuivons cette année avec une initiative artistique à dominante théâtrale, cette fois, toujours ancrée sur le thème de l’estime de soi.
Avec notre classe de 3ème prépa professionnelle d’une part et nos 2 classes de seconde et terminale CAP ECMS, nous avons entamé la 1ère étape de ce projet dès le mois d’octobre, sous forme de partenariat avec le théâtre des Amandiers. Nous avons ainsi programmé des séances d’initiation au théâtre animées par la comédienne Elodie Chanut tout au long du 1er trimestre et jusqu’aux vacances de Noël d’abord, in situ dans les salles de répétition du théâtre des Amandiers puis au lycée dans les salles de classe reconfigurées à cet effet.
La classe de 3ème , dans le cadre de la découverte des métiers avait eu, aussi, le privilège de découvrir les coulisses du théâtre grâce à une visite guidée commentée par Aline Joyon, au début du mois d’octobre dernier, lui permettant de passer en revue une multitude de métiers gravitant autour du milieu du spectacle.
Chaque classe a ainsi fait connaissance avec des techniques d’échauffement, tant pour la voix que pour relaxer le corps puis le préparer à mieux communiquer. Vaincre sa peur face à l’autre, mieux contrôler son stress, apprivoiser sa crainte de se mettre en avant. Apprendre à maitriser sa respiration, prendre confiance en soi. Travailler son port de tête ou sa posture. Oublier le regard de l’autre puis oser. Oser faire la démarche de se montrer, de se mettre en scène. S’exprimer, créer puis prendre plaisir à s’exposer. Pas à pas, Elodie, avec patience et bienveillance a accompagné nos jeunes dans cette démarche de mise en avant, permettant à nos élèves d’être plus à l’aise en public, craignant de moins en moins le jugement de l’autre jusqu’à , au contraire, apprécier l’admiration d’autrui !
Toujours en lien, de près ou de loin, avec leur formation scolaire et professionnelle, les exercices qu’a proposés Elodie se sont nourris des propositions des élèves, et cette dernière les a enrichis à son tour de son expérience. Ces expérimentations ont peu à peu permis d’élaborer des petites saynettes sur des thèmes d’improvisation que nos élèves ont pris de plus en plus de plaisir à jouer.
Les professeurs encadrant chacun leur tour les ateliers ont vus se transformer certains élèves timorés, se métamorphoser d’autres se canalisant ou s’illuminant sous le regard des spectateurs. Jouant avec le ton de la voix, distinguant mieux les registres de vocabulaire selon les situations, réalisant à quel point les gestes ou mimiques de la communication non-verbale soulignent ou peuvent contredire la parole, nos élèves ont vite progressé.
Chacun à son tour, tantôt acteur tantôt observateur a pu bénéficier de conseils et de suggestions du groupe apprenant à moins redouter d’être au centre des regards.

Le 5 décembre dernier, une partie des professeurs des 3 équipes pédagogiques ont accompagné les élèves, en soirée, à un spectacle au théâtre des Amandiers, « Next Day  ». Cette sortie nocturne a donné l’occasion à nos jeunes de mesurer toute l’importance de la mise en scène, des décors, de la musique contribuant également en plus de l’écriture à la qualité du spectacle mais aussi de partager l’émotion et la réflexion que procure ce type d’ouverture culturelle d’autant plus que le thème de la pièce jouée par des enfants ouvrait sur des problématiques très actuelles sur le futur de nos sociétés.
En effet, dans une seconde phase de travail, nos élèves vont pouvoir poursuivre leur travail d’approfondissement cette fois accompagnés par Lucie Raimbault de la compagnie Bewitched qui prendra le relais de Elodie Chanut.
La classe de 3ème va continuer sur sa lancée à travailler son projet dans le cadre d’un projet de restitution « Ecole-entreprise  » fin janvier prochain puis pourra rendre compte de cette expérience en témoignant de leur activité artistique lors des portes ouvertes avec leurs camarades de CAP.
Quant aux autres classes du lycée, elles pourront participer, dans le cadre d’ateliers à des séances à la participation d’un évènement à l’occasion de la semaine pour la persévérance scolaire (lachepaslecole.ac-versailles.fr) puis s’engager aussi auprès de Christine Bezault dans un atelier de théâtre chanté ou poursuivre avec la compagnie Bewitched un projet de restitution de fin d’année.
Nous ne manquerons pas de vous relater la suite de ce passionnant projet.