Accueil > Les projets > Projets de classe > L’art de la mosaïque > Démarrage de la classe à P-A-C "mosaïque" avec une visite au musée des arts (...)

Démarrage de la classe à P-A-C "mosaïque" avec une visite au musée des arts décoratifs

Le 6 janvier dernier, une sortie a été organisée pour visiter le parcours art nouveau - art déco pendant lequel les élèves ont eu la chance d’être guidés à travers les collections de bijoux et de meubles par une conférencière passionnante.

Un guide de visite à la main, afin de ramener des informations utiles au cours d’art appliqués, les élèves se sont éveillés à ces 2 grands mouvements afin d’en saisir les différences et mieux comprendre plus particulièrement les spécificités du style art nouveau. Le situer, comprendre le contexte socio-historique dans lequel il est né, discerner et identifier ses multiples sources d’inspiration.
Ce mouvement revisité dans le contexte du 21ème siècle, sera le thème de leurs réalisations dans le cadre des ateliers mosaïque programmés en janvier et en février au lycée. Marie Minhac revient en effet accompagner cette classe de 1BSE3.
Ces 2 heures de visite auront été l’occasion de relever des noms d’auteurs, des dates. Analyser les composants du style. Réaliser des petits croquis pour mieux mémoriser lignes coup de fouet, courbes et contre courbes ou inspirations végétales...