Accueil > Les projets de nos élèves > Projets de classe > Du petit mobilier en carton... > Une visite au musée des arts et métiers

Une visite au musée des arts et métiers

lundi 15 novembre 2010 par C Morlé-Devès

C’est plus particulièrement la révolution industrielle du 19e que nous avions choisi comme thème afin de mieux faire comprendre à nos élèves les fondements de notre société actuelle. L’observation de machines telles que la 1re machine à vapeur de Watt, le 1er métier à tisser automatisé de Vaucanson ou la 1re rotative de Marinoni, leur a permis de mieux imaginer les gains de productivité lié à l’industrialisation.
Ce n’est pas toujours évident de faire comprendre à nos élèves en quoi il est utile de se replonger en arrière mais bien vite, ils ont été impressionnés des bons spectaculaires faits en l’espace de quelques siècles notamment pour ce qui est des conditions de vie et de travail de ce siècle laborieux.