Accueil > Ouverture Européenne > Visite de la Maison Jean Monnet

Visite de la Maison Jean Monnet

Publication : (actualisé le ) par Sayah Mahmoud

Les élèves de seconde baccalauréat Accueil, Relations des Clients et des Usagers ont visité la maison Jean Monnet.
La maison dans laquelle s’est joué l’avenir de l’Europe et où Jean Monnet a raconté l’histoire de sa vie se trouve à Houjarray, dans les Yvelines, à 80 km de Paris. Cette ancienne ferme construite par une famille suédoise est devenue la propriété de Jean Monnet en 1945, après son retour en France.

C’est là que Jean Monnet a rédigé avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d’avril 1950, la déclaration historique que Robert Schuman devait adresser à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté Européenne.

Cette sorite pédagogique a permis aux élèves de la classe, notamment ceux intégrés dans une section européenne, de toucher de près les fondations de l’Europe. Les élèves ont également participé à un débat sur les institutions de l’Europe et leur évolution.