Accueil > Ouverture Européenne > projet partenariat Erasmus : Soft skills EPS/matières professionnelles

projet partenariat Erasmus : Soft skills EPS/matières professionnelles

Publication : (actualisé le ) par Stephane Laine

« L’Enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) et des matières professionnelles : vers l’acquisition de soft skills chez les élèves ayant moins d’opportunités »

Projet Erasmus+ 2021-1-FR01-KA210-VET-000032910

EKLYA - International - ERASMUS+

Le lycée Voilin a porté de décembre 2021 à juin 2023 un projet de partenariat simplifié Erasmus+ avec 3 lycées professionnels d’Allemagne, de Roumanie et de Pologne.

Des enseignants d’EPS et de matières professionnelles se sont retrouvés en ligne et dans les 4 pays partenaires afin de réfléchir à la manière de développer, d’évaluer et de valoriser les soft skills d’élèves qui en ont souvent déjà acquises hors du champ scolaire, par exemple dans un club sportif.

La révolution technologique en cours supprime beaucoup d’emplois mais en crée aussi beaucoup d’autres. Les soft skills sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Il faut donc qu’elles soient reconnues, évaluées et valorisées chez nos élèves, notamment ceux qui ont le moins d’opportunités. Cette reconnaissance est même une chance pour nos élèves car la plupart d’entre eux ont des compétences qu’ils ne soupçonnent même pas à l’arrivée au lycée.

Dans son projet d’établissement, le lycée Voilin a en cours d’EPS pour axe prioritaire le développement des soft skills. En cours de matières professionnelles, le lycée innove aussi en permanence en organisant des ateliers professionnels, des séquences pédagogiques et des simulations d’entretien d’embauche où les softs skills de nos élèves sont systématiquement valorisées.

Au terme de nombreuses observations de classes dans les 4 pays, d’échanges de bonnes pratiques avec des collègues étrangers, de rencontres avec des acteurs du monde des entreprises et celui des institutions, les participants ont créé une grille d’évaluation et de valorisation de 4 soft skills – le Teamwork, l’Empathie, l’Autonomie et la Confiance en soi – et ont fait des propositions de nouvelles approches pédagogiques pour développer, évaluer et valoriser les soft skills de nos élèves. 18 propositions ont été faites parmi lesquelles une évaluation systématique de soft skills en matières professionnelles comme elle l’est faite en cours d’EPS au lycée Voilin, une co-évaluation de soft skills par un enseignant d’EPS et de matières professionnelles, des simulations d’entretien d’embauche par des RH d’entreprises comme elles sont faites dans le lycée polonais ou le lycée roumain, des mobilités à l’étranger plus nombreuses comme elles sont organisées dans le lycée allemand et qui développent de nombreuses soft skills chez les élèves. Par ailleurs, les 4 lycées pourraient aussi utiliser des outils existants comme l’application AKI, le portfolio de compétences Europass, la carte de compétences du projet RECTEC et RECTEC+ mené par l’Académie de Versailles ou regarder de près ce que l’Europe propose dans ce domaine.

En cette année olympique, les 4 lycées peuvent enfin s’inspirer des nombreux témoignages de sportifs de haut niveau qui interviennent dans les médias sur les soft skills qui leur semblent essentielles pour le parcours professionnel et le développement personnel de nos élèves.