Accueil > Les sorties > Voyages scolaires > Voyage aux Châteaux de la Loire

Voyage aux Châteaux de la Loire

Publication : (actualisé le ) par Sayah Mahmoud

Nous avons proposé aux élèves des classes de 1ère Secrétariat, Commerce et Accueil, un voyage de 3 jours au mois d’octobre 2012 dans les châteaux de la Loire.

Ce projet est interdisciplinaire, il concrétise les programmes de français et d’histoire étudiés en cours, par la découverte des édifices liés à notre patrimoine, et en pratique les thèmes relatifs aux mondes des Arts et des Lettres de la Renaissance, initie aux valeurs intemporelles et universelles des plus illustres humanistes.

Les objectifs :

Découvrir le berceau historique de tous les plus grands noms universellement connus : Léonard de Vinci, Erasme…
Culturellement, la Renaissance est une période d’une architecture exceptionnelle qui s’est pleinement exprimée à travers la réalisation de ces châteaux.
Inscrits au patrimoine de l’UNESCO, ils furent le théâtre des plus grandes scènes de l’Histoire et appréciés par les plus grands : BALZAC, les Rois de France.

Le Château de Chenonceau est connu pour être « le châteaux des Dames  » : il a accueilli Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Il servit pendant la première guerre mondiale d’hôpital militaire.

Le Château d’Amboise fut la résidence de léonard de Vinci, invité par François 1er, il y demeure jusqu’à sa mort en 1519. Le Clos Lucé regroupe tous les travaux et maquettes de Léonard de Vinci, c’était un hôtel particulier qui avait été offert Léonard de Vinci par François 1er.

Un grand merci à toute l’équipe enseignante et aux élèves pour votre participation.

Mme I. HOMP et Mme S.PORCHERON