Accueil > Les sorties > Sorties d’intégration > Journée integration GALT2 : visite du quartier Montmartre

Journée integration GALT2 : visite du quartier Montmartre

Publication : par Sayah Mahmoud

Nous avons fait une sortie d’intégration le mercredi 4 septembre 2019 dans le but d’apprendre à nous connaître entre élèves, ainsi que nos professeurs de la classe GALT2.

Nous sommes allés visiter le quartier MONTMARTRE, quartier hautement touristique et le fief de beaucoup d’artistes du XIXème siècle.
Nous nous sommes rejoints au lycée à 9 heures, nous avons pris tour à tour le tram 2 et deux métros. Nous sommes descendus à la fameuse station « ABBESSES  », la station la plus profonde de Paris, où nous avons pu admirer en montant les plus de 144 marches des fresques sur les murs.

A la sortie du métro, notre guide nous attendait, souriante. Nous avons commencé la visite par une église à côté de la station de métro.

Le nom Montmartre se rattache à un mons Martis — « mont de Mars  » — car, à l’époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, jouxtait un temple dédié à Mercure à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Pierre. Aussi on retrouve beaucoup d’église en ce lieu. C’est une façon pour les parisiens d’expier leur faute et de se rapprocher de Dieu. L’Eglise la plus connue, le Sacré cœur, a été construite pendant 21 ans.

Dans les rues, nous découvrons« la street art  ». Des artistes exposent leurs sur les murs leurs œuvres éphémères. Nous montons les escaliers, en haut nous voyons l’épicerie « Au Marché de la Butte  » où a été tourné le film « le fabuleux destin d’Amelie Poulain  ». Nous continuons jusqu’au « Bateau Lavoir  » qui était une petite résidence où vivait des artistes peintres connus comme PICASSO. Deux rues plus loin apparaît la maison de Dalila.

Nos pas nous mènent jusqu’à la statue de Saint Denis qui a été décapité. La légende raconte qu’après sa décapitation, il a continué à marcher avec sa tête sous ses bras.

Enfin, après avoir visité deux moulins d’époque, nous terminons au Sacré cœur qui nous offre une vue imprenable sur Paris.

Nous avons passé une très belle journée avec un beau soleil. La classe est sympathique, l’année promet d’être bien. Très heureux mais fatigués, nous rentrons au lycée. Merci aux professeurs qui nous accompagnaient et à notre guide dynamique.

Les élèves de GALT2- Mme MENTOR- M. LAVAL