Accueil > Les projets > Classe expérimentale CAP EVS > Exposition et vernissage à la médiathèque de Puteaux

Exposition et vernissage à la médiathèque de Puteaux

Le premier volet a pu trouvé son terme en apothéose grâce à l’exposition des planches réalisées par les élèves à la médiathèque de Puteaux du 2 au 13 Janvier 2012.

Le thême que l’équipe pédagogique et les élèves avaient retenu était : Convaincre.

Le travail c’est déroulé selon plusieurs phases et avec le soutien d’Etienne Guignard un jeune auteur de BD (Ankh et Baskup) qui travaille également pour les studios d’animation qui ont lancés Baskup cette année sur M6.

Une première phase consistait pour les élèves à définir leurs personnages tant graphiquement que part une description de leur personnalité. Bien entendu ce travail a pu trouver un écho tant en art appliqué qu’en français.

Ensuite une seconde phase a permis aux élèves de rédiger un scénario à leur bande dessiné et là encore les compétences mises en jeu ont été réexploitées lors de la formation.

Enfin est venue la scéance où nous avons décortiqué les codes de la BD et notament l’enchainement des cases, ce qui a permis aux élèves de réaliser leur storyboard et donc d’adapter leur scénario. Ce travail a permis à de nombreux élèves de se rendre compte de l’importance des aller-retour sur les différentes phases lors d’un processus de création.

Et pour finir deux scéances ont été consacrées à la réalisation proprement dite des planches, et la découverte du soin et de l’engagement nécessaire pour obtenir un produit fini convenable par les élèves.

L’ensemble des élèves et des équipes sont très fiers d’avoir pu, avec le soutien du personnel de la médiathèque avec qui nos liens se sont resserrés, vous inviter à découvrir la vingtaine de planches exposées du 2 au 13 Janvier à la médiathèque de Puteaux. Le vernissage du vendredi 6 janvier a été un grand moment de convialité pour tous, une rencontre pleine d’émotion pour nos élèves qui vivaient ce type d’évènement pour la 1ère fois en tant qu’artiste !