Accueil > Les projets > Classe expérimentale CAP EVS > Des sorties culturelles pour "bouger à la rencontre des autres"

Des sorties culturelles pour "bouger à la rencontre des autres"

Publication : (actualisé le )

Dès le début d’année, les professeurs ont présenté aux élèves des 2 classes, le thème du projet de classe à P.A.C (Classe à Projet Artistique et Culturel) : « Bouger à la rencontre de l’autre  » projet réalisé en partenariat avec le théâtre Jean Vilar de Suresnes. L’idée est de les amener à changer de point de vue, d’attitude pour créer une classe capable de vivre ensemble de façon plus harmonieuse en allant « à la rencontre de l’autre » de ce qu’ils connaissent peu ou mal par préjugés. Accepter les différences, les particularités liées à la personnalité, le physique ou les origines et accepter mieux l’autre tel qu’il est. Faire plus confiance aussi en ses professeurs en les découvrant sous un angle différent comme des tuteurs, des accompagnateurs vers la réussite. Donner envie d’apprendre différemment avec des sujets concrets faisant appel aux multiples compétences des élèves que nous sollicitons de façon transversale en croisant nos disciplines : composer une affiche, mettre en page des textes dans un format pour réaliser un ticket, réfléchir au prix de vente, argumenter une vente ou mémoriser un parcours, un geste ( les arts, la vente, le français, les maths ou l’EPS, sont ensemble mobilisés…).
De plus, ce projet a comme vocation d’élargir la culture artistique en amenant les élèves à découvrir d’autres lieux de culture comme lors de la visite du Musée du quai Branly ou la visite des coulisses d’un théâtre en début d’année ou plus récemment la visite du musée des arts et métiers, à la découverte des inventions du passé. Enfin, avec des spectacles de danse contemporaine enrichie de culture hip-hop, découvrir la richesse qu’offre la diversité, les échanges, les rencontres.
Enfin, apprendre de nouveaux savoir-faire grâce à la pratique artistique par le biais d’un atelier de danse hip-hop.