Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les projets de nos élèves > Art Gallery > Pour finir l’année en beauté et en images...

Pour finir l’année en beauté et en images...

dimanche 22 juin 2014 par C Morlé-Devès

  • Comment créer un visuel célébrant le thème de l’été et le sentiment de joie qui l’accompagne ?
    En s’inspirant tout simplement de bonbons puis d’une toile de David Hockney. Les élèves de TECMS, ont observé des packagings de bonbons, la typographie, le rendu des illustrations d’une part puis les effets visuels qui permettaient de traduire l’eau d’une piscine. En combinant les deux, ils ont réalisés cette production colorée.
  • Comment mettre en image un remerciement pour avoir été gentiment accueilli à la journée du développement durable à Puteaux ?
    Avec un dernier cours sur les mouvements artistiques, les élèves de 3PP ont observé le style psychédélique qui a fortement marqué la création des années 70, tant dans les arts plastiques que dans les arts appliqués avec notamment les affiches et les pochettes de disque. La nature au cœur des inspirations, symbolisant le fameux « flower-power » a été à la base de cette réalisation évoquant « Floreza » la mini entreprise des 3e PP et mettant en scène des mots aux formes souples et aux couleurs acidulées.
    L’occasion de dire à nouveau un grand merci à Mme Garnier du Naturoscope !
  • Comment concilier cours d’arts appliqués et enseignement professionnel ?
    Les classes de ECMS, ont œuvré pour leur magasin d’expérimentation pour mettre en valeur, d’une part avec les secondes un rayon de commerce équitable et les terminales avec l’ouverture d’un rayon mode et espace beauté.
    Les uns ont créé des présentoirs afin d’y présenter leur bijoux réalisés en argile ainsi que des illustrations destinées à promouvoir le quinoa de Bolivie, le café du Pérou, le thé et le riz de Chine. Les autres ont créé le nouveau logo de chaque espace ainsi que des décors de sacs apprenant ainsi des principes de composition.
    Ces travaux ont été présentés à l’occasion des portes ouvertes en mars dernier.
  • Comment suggérer , justement, le dynamisme de notre lycée et inviter nos futurs lycéens à venir étudier dans notre établissement ?
    C’était la mission de 2 de nos 3 classes de terminale qui ont eu pour objectif de s’inspirer du travail de l’artiste Gérard Fromanger et de ses silhouettes colorées, de ses décors aux zones simplifiées afin de représenter la façade de notre lycée et d’illustrer le thème des portes ouvertes grâce à une composition aux lignes fuyantes.
    C’est la création de Stéphanie Lobo Alves de TS qui a été sélectionnée en plus des calligraphies de Julie Phelipon de TS afin de constituer l’illustration de l’affiche. Ce visuel sera imprimé sur les carnets de correspondance pour l’année 2014-2015 !
    La thématique des silhouettes a été exploitée également, cette fois dans un style plus BD comme éléments de signalétique aux portes ouvertes. C’est en particulier Steven de 3PP et Olga de TEVS qui ont montré ainsi leur talent graphique, tous deux particulièrement doués pour les arts.

Voilà un résumé de nos activités créatives que nous sommes fiers de partager avec vous.
Rendez-vous l’an prochain avec une foule de nouveaux projets : Evénement « semaine du goût 2014 », nouvelle série de contes avec nos classes de 1re, projet Théâtre et bien d’autres encore ...

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LYCEE DES METIERS LUCIEN VOILIN (Académie de Versailles)